Je n’ai pas reçu de proposition d’admission, quelles sont les conditions pour solliciter la CAES ?
L'accompagnement de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) est réservé aux candidats qui préparent ou ont obtenu un baccalauréat français (ou diplôme équivalent) au cours des quatre dernières années (entre 2020 et 2024) Ces candidats doivent avoir formulé des vœux en phase principale et en phase complémentaire et n'avoir reçu aucune proposition d'admission de la part des formations sélectives ou non sélectives auprès desquelles ils ont candidaté.
Comment solliciter la CAES ?
Selon votre situation, vous pouvez solliciter la CAES de la manière suivante : • Vous avez des besoins spécifiques liés à votre situation, c’est-à-dire candidat en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle ou charge de famille et au 30 mai 2024, vous n’aviez reçu que des réponses négatives ou les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec vos besoins particuliers.
Qu’est-ce que la commission d’accès l’enseignement supérieur (CAES) ?
A partir du 4 juillet 2024, chaque académie met en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur de région académique. Le rôle de cette CAES est d’aider les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à trouver une formation au plus près de leur projet en fonction des places disponibles. Présidée par le recteur de région académique, la CAES réunit des chefs d’établissement du secondaire et du supérieur ainsi que des responsables des collectivités territoriales.
Que dois-je faire une fois que j’ai accepté définitivement une proposition d’admission ?
Vous devez prendre connaissance des modalités d’inscription administrative de la formation depuis votre dossier Parcoursup en cliquant sur le bouton « Infos sur l’inscription administrative » (en face de la proposition d’admission) et faire votre inscription administrative dans les délais indiqués par la formation.
Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d’admission en phase complémentaire dans les délais ?
Vous êtes vivement invité à répondre à chaque proposition d'admission reçue. En effet, si vous ne répondez pas à une proposition d’admission avant la date limite affichée dans votre dossier, en phase complémentaire comme en phase principale, vous perdez cette proposition et vous recevrez un mail vous demandant d’indiquer dans un délai de 3 jours si vous souhaitez conserver les vœux en liste d'attente que vous aurez maintenus en phase principale.
Quel est le délai pour répondre à une proposition d’admission ?
La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission : • Pour une proposition reçue entre le 11 juin 2024 et le 23 août 2024 : vous avez 2 jours pour répondre • Pour une proposition reçue entre le 24 août 2024 et le 12 septembre 2024 : vous avez 1 jour pour répondre Ce délai raccourci permettra à plus de candidats d’obtenir des réponses avant la rentrée. Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 12 septembre 2024.
Si j’accepte une proposition en phase complémentaire, puis-je garder mes vœux en attente de la phase principale ?
Oui, vous pouvez maintenir vos vœux en attente jusqu'à la fin de la phase principale. Pour mémoire, à partir du 12 juillet 2024, la phase principale étant terminée, il n'y a plus d'évolution des listes d'attente et les vœux restant en attente, préalablement classés par ordre de préférence, entre le 1er et le 3 juillet 2024, sont archivés.
Puis-je recevoir plusieurs propositions d’admission ?
Vous recevez une réponse pour chaque vœu formulé. Vous pouvez donc recevoir plusieurs propositions d’admission et le principe reste le même : vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois. Si vous recevez une proposition d’admission en phase complémentaire alors que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devez choisir celle que vous préférez. Rappel : il est important de répondre à toutes les propositions d’admission que vous recevez en les acceptant ou en les refusant et en respectant pour chacune la date limite indiquée face à la proposition.
Comment serai-je alerté si je reçois une proposition d’admission ?
Comme pendant la phase principale, vous recevez une alerte quand une formation vous fait une proposition d’admission : • sur votre portable par sms: • sur votre messagerie personnelle et celle intégrée à votre dossier Parcoursup Si vos parents ont renseigné leurs coordonnées dans votre dossier, ils recevront les alertes comme vous.
S'abonner à Fonctionnement de Parcoursup