Mis à jour le

Nos conseils pour formuler vos vœux et compléter votre dossier

Retrouvez nos conseils et les réponses aux questions les plus fréquentes sur Parcoursup.

Formuler vos vœux et compléter votre dossier

N’hésitez pas à diversifier vos choix de formation et veillez à formuler également des vœux pour des formations à l’université (licence, PASS, PPPE). Diversifier vos vœux, c’est vous donner des possibilités d’admissions supplémentaires

Si vous avez besoin de conseils pour élargir vos choix, n’hésitez pas à solliciter votre professeur principal ou un service d’orientation. Lorsque vous recherchez une formation, le moteur de recherche, Parcoursup vous

Formulez librement des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent. Vous n’avez pas d’ordre de préférence à indiquer et les formations n’ont pas accès à votre liste de vœux. Vous recevrez une réponse pour chaque vœu formulé et vous pourrez faire vos choix en fonction de ces réponses.

N’hésitez pas à le prendre en considération quand vous élaborez votre projet d'études supèrieures. Il est important d’échanger à votre entourage sur cette question. En effet, en élargissant votre zone géographique, vous pouvez aussi augmenter vos possibilités d’être admis.

Prenez le temps de réfléchir et d’échanger avec votre entourage et votre professeur principal mais n’attendez tout de même pas la dernière minute pour le faire (date limite pour formuler vos vœux le jeudi 14 mars 2024, 23h59 heure de Paris).  A savoir : la date de formulation des vœux n’est pas prise en compte dans l’examen de votre candidature)

Veillez à bien à bien compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation. Pour rappel, vous avez jusqu’au mercredi 3 avril 2024 (23h59, heure de Paris) pour le faire.

 Vous pouvez être accompagné et aidé au plus près, dans votre lycée. Nos conseillers sont également disponibles via : 

  • La messagerie contact, directement depuis votre dossier Parcoursup
  • Le numéro vert au 0800 400 070 (à compter du 17 janvier 2024).
  • Les numéros pour l'outre-mer sont également disponibles.
  • Les réseaux sociaux 

Quels sont les éléments dont j’ai besoin pour m’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez vous munir de votre Identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) et avoir une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous. 

Ensuite, connectez-vous sur Parcoursup.fr et laissez-vous guider. Une vidéo tuto est disponible pour vous aider si besoin. 

Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2023, votre numéro de dossier n’est plus valable. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2023. 

 

Conseil

Pensez à bien renseigner votre numéro de portable pour recevoir nos sms et à indiquer les coordonnées de vos parents / tuteurs légaux (portable et mail). Ils recevront ainsi les mêmes mails et sms que vous.

Pour aller plus loin

Dois-je m’inscrire sur Parcoursup si la formation à laquelle je veux candidater n’est pas sur la plateforme ou si j’ai un autre projet comme étudier à l’étran ?

L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d’établissement.

Sachez que si vous êtes admis dans une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. Ces attestations seront disponibles sur la plateforme à compter du 6 avril pour l’attestation de non-inscription et du 30 mai 2024 pour l’attestation de désinscription. 

Jusqu’à quand puis-je formuler mes vœux ?

Vous avez jusqu’au jeudi 14 mars 2024 23h59, heure de Paris, pour le faire. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de vœu, ni en remplacer sauf pour des formations en apprentissage (pas de date limite). Vous pourrez toujours après cette date supprimer des vœux qui ne vous intéressent plus tant qu'ils ne sont pas confirmés.
 
Et vous avez jusqu’au mercredi 3 avril 2024 23h59, heure de Paris pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Pour rappel, un vœu non confirmé n’est pas transmis à la formation.
 

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ